Petits losanges ultra fondants au sésame

5/9/2010

 

Petits losanges ultra fondants au sésame

 ( pâtisserie algérienne )

 

Sables_ultra_fondants_sesame_Doriana

Deux choses importantes pour ces biscuits, ils doivent impérativement être façonnés tout petits car ils gonflent au four du fait de la présence de la levure donc surtout veillez à les faire plus petits que la taille de vos makrouts habituels afin qu'ils soient mignons et fassent à peu près 2 ou 3 petites bouchées.

Aussi, ne vous inquiétez pas que la pâte ne contienne qu'1 sachet de sucre vanillé et rien d'autre en sucre, surtout n'ajoutez pas de sucre supplémentaire, il se suffit parfaitement ainsi, le sucre en plus sera ensuite apporté par l'enrobage généreux de sucre glace en deux à trois passage dans cette neige sucrée, qui doit former une belle coque d'un blanc immaculé autour des petits losanges.

Les pâtisseries algériennes sont reine en matière de gâteaux fondants et ceux là en sont, une fois de plus la preuve. Bien friables, ils se désagrègrent tout en délicatesse sur la langue laissant place à de petits éclats au bon gout de beurre terriblement sablonneux.

Ils ne sont pas secs du tout malgré le fait qu'ils soient préparés à la farine, ils ont véritablement la texture fondante et délicate comme on l'imagine.


Sables_ultra_fondants_sesame_Doriana__3_

Pour une belle assiette de sablés :
Un bol ( type bol chinois ) de graines de sésames grillées
500g de beurre doux très légèrement mou ( surtout pas fondu ! )
1 cc très rase de levure chimique
2 sachets de sucre vanillé
Farine en quantité suffisante


Pour l'enrobage
:

sucre glace



Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser des plaques de cuisson ou idéalement, y déposer une feuille de cuisson .

 bien malaxer le beurre à peine mou, texture pommade épaisse ( surtout pas fondu ! ) avec les graines de sésame et le sucre vanillé. Travailler le tout jusqu'à ce que le beurre devienne bien mou et souple, un peu blanchâtre. On ne devra plus voir de trace ou petits morceaux de beurre.
Ajouter ensuite la levure en veillant bien à ne surtout pas en mettre plus que la quantitée indiquée sur la recette soit 1 cc bien bien rase.

Ajouter ensuite progressivement la farine tout en mélangeant jusqu'à obtention d'une pâte qui se roule en boule, un peu molle mais pas trop. Elle devra être à peine collante, presque pas.

Détailler la pâte en plusieurs petits pâtons, plus facile pour travailler.

Sur un plan de travail fariné , rouler un pâton en boudin régulier pas trop gros et détailler des losanges de petits formats ( tres important ) comme si on voulait faire des mini makrouts.

Lisser légèrement les pointes des losanges pour qu'elles soient plus arrondies.

Poser les losanges de manière espacées sur la plaque de cuisson préalablement préparée.

Enfourner les biscuits quelques minutes à peine jusqu'à ce qu'ils soient juste légèrement rosés. Ils ne doivent surtout pas colorer ou brunir sous peine de perdre leur côté friables et sablonneux que l'on recherche dans ces petits gâteaux.

Une fois cuit, les laisser tiédir quelques minutes sur la plaque de cuisson sans les toucher afin de ne pas les briser car ils sont fragiles au sortir du four.

Dans un plat, déposer une belle épaisseur de sucre glace et y rouler les losanges cuits en faisant bien adhérer le sucre glace sur toute les face, en tassant légèrement à l'aide de la paume de la main.
Faire ainsi avec tout les biscuits puis répéter l'opération une à deux fois jusqu'à ce que les biscuits soient bien enrobés d'une " coque " de sucre glace.

Déposer les losanges ainsi bien enrobés dans de jolies caissettes.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |