Demi-lunes à la noix de coco ( petits fours marocains )

5/9/2010

 

Demi-lunes à la noix de coco ( petits fours marocains )

100_4671

Des petits fours secs d'origine marocaine bien riche en noix de coco autant au niveau de la pâte que dans l'enrobage de ces petites demi lunes qui est un mélange de noix de coco et de sucre.

Ils sont bien sablés, légèrement friables et au gout délicat de la noix de coco, parfait pour accompagner un bon thé à la menthe ou simplement un café. Très simples et rapides à préparer, ils sont à la portée de tous. Avec cette quantitée, on obtient une belle quantitée de gâteaux mais on peut bien entendu diviser la recette mais à savoir que ces petits fours se conservent très bien dans un boite en fer, bien fermée, plusieurs jours à plusieurs semaines.

On peut les présenter ainsi en simple demi-lunes à la noix de coco ou bien tremper les deux extremitées des croissants dans du chocolat noir fondu.

 

D'après la recette du livre de Nadia Jouhri " La pâtisserie Marocaine "

Pour une belle assiette de demi-lunes :

250g de beurre doux un peu mou/pommade ( non fondu )

200g de sucre semoule

1 grand verre d'huile neutre ( 20 cl )

Une petite cuillèrée d'extrait de vanille liquide

2 oeufs

100g de noix de coco râpée

1 sachet de levure chimique ou 2 cuillèrées à café rases

900g de farine ( environ )

Enrobage : 120g de noix de coco râpée mélangée à 100g de sucre semoule

100_4675

Dans un grand bol, bien mélanger à la cuillère en bois, le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchâtre et crémeux. Ajouter l'extrait de vanille, l'huile, les oeufs, la noix de coco râpée, le levure puis la farine peu à peu jusqu'à obtention d'une pâte agréable à travailler et maléable, qui ne colle pas comme une pâte sablée.

Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser une plaque de cuisson.

Façonner la pâte sous forme de petits doigts ( ils gonflent un peu à la cuisson ) et les rouler dans le mélange de noix de coco râpée/sucre, les arquer légèrement afin de leur donner une forme de demi-lunes.

Enfourner pendant environ 10 à 15 minutes ( +/- selon les fours ) jusqu'à ce que les demi-lunes aient légèrement rosies. Elles ne devront pas trop colorer donc bien surveiller la cuisson.

Laisser refroidir les petits fours sur une grille et poursuivre avec le restant de pâte en faisant de même.

Une fois refroidi, on peut tremper les deux extremitées des demi-lunes dans du chocolat noir fondu avec un peu d'huile ou les laisser simplement nature.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |