Le bouillon de légumes

10/12/2010

 

Le bouillon de légumes
 
Les ingrédients qui composent un bouillon de
légumes sont généralement les poireaux, les carottes, un oignon, une branche de céleri, du fenouil, deux gousses d'ail et des herbes au choix : thym, romarin, sarriette, marjolaine, sauge, laurier, persil, coriandre, basilic,...
Il existe également des bouquets garnis vendus dans les magasins de fruits et primeurs. Bien sûr, ajoutez à cette liste un peu de sel et, si vous aimez, quelques clous de girofle. Des légumes tels que navets, champignons, chou-fleur et poivrons rouges donnent un goût plus prononcé au bouillon.

Dans un gros faitout, vous mettez les
légumes épluchés et coupés en morceaux dans de l'eau. Épluchez les gousses d'ail mais laissez-les entières. Une fois l'eau portée à ébullition, couvrez et laissez frémir pendant une heure. Découvrez et laissez réduire pendant une autre heure, jusqu'à ce que le bouillon soit suffisamment concentré.

Filtrez le bouillon à l'aide d'un chinois ou d'un tamis recouvert d'un linge propre. Gardez les légumes
pour vos purées.

Pour un bouillon au goût plus riche, vous pouvez faire griller vos
légumes au four avant la cuisson à l'eau. Certains ajoutent un peu d'huile d'olive au moment de griller si l'objectif de votre bouillon n'est pas diététique.
 
Conseil:
Le bouillon de légume se congèle parfaitement bien. Utilisez des sacs à congélation de 25 à 50 cl pour congeler des parts individuelles.
Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |