Kaâber louze bichoklata: Boulette d'amande au chocolat

Added 1/9/2010

Kaâber louze bichoklata: Boulette d'amande au chocolat

P6180292

P6180272

les Ingrédients:

  • 250 gr de poudre d'amande (j'ai pas fait beaucoup, la gourmandise est un vilain défaut!!)

  • 80 gr de sucre glace

  • de l'eau de rose ou de géranium flora (c'est tout aussi bon!)

  • 150 gr de chocolat noir à pâtisserie

  • 6 CS de lait (ou peut être un peu plus, ça dépend de la liquidité du chocolat)

P6180282

Préparation:

Comme d'habitude, on commence par mélanger la poudre d'amande et le sucre glace, on ajoute petit à petit l'eau de rose ou de géranium, jusqu'à obtention d'une boule de pâte, bien souple, on laisse reposer.

P6180288P6180283P6180293

Dans un petit saladier on fait fondre le chocolat et le lait au bain marie, dès que le chocolat est fondu lissez et mélanger avec une cuillère, il faut pas que ce soit trop liquide, ni trop épais, il faut pouvoir enrober les boulettes d'amande avec, alors si c'est trop épais, ajouter le lait petit a petit.

Façonnez en petites boulettes de taille égale, enfoncez dans chaque boulette une petite noisette ou deux petites pistaches,

P6180295

plonger les petites boulettes dans le chocolat, couvrez de touts les côtés, et récupérez à l'aide d'une fourchette et déposez sur un petite grille, ou tout simplement sur de papier sulfurisé,
décorez avec une petite pistache, et mettre tout ce beau monde au frais pendant quelques heures,
délicatement, à l'aide d'un couteau, décollez les petites boulettes et les déposez dans les caissettes sans trop toucher le chocolat, sinon vous laisseriez vos empreintes sur les lieux du crime!!!

Dégustez ...

Category : Not specified | Comments (0) | Write a comment |

kaâk anbar

Added 1/9/2010

Kaâk anbar

"Les kaâk anbar" sont des petites pâtisseries très fines en goût, un mélange de eau de rose et de poudre d'amande, je les apprécie énormément, et leur réalisation et beaucoup moins compliquée que les kaâk warka (les kaâk feuilletés).

Les ingrédients:

Pour une bonne vingtaine de kaâks,

  • 350 gr de poudre d'amande
  • 100 gr de sucre glace
  • 2 blancs d'oeufs
  • de l'eau de rose
  • quelques pistaches pour la décoration
  • du sucre glace pour enrober les kaâks

P6180265

Préparation:

Mettez la poudre d'amande ainsi que le sucre glace, dans le bol du mixeur et les mixer quelques minutes pour affiner plus la poudre d'amande, transvaser dans un saladier, battez légèrement les blancs d'oeuf, les incorporez à la poudre d'amande, mélangez, ajoutez suffisamment d'eau de rose pour avoir une pâte malléable, ni trop sèche, ni trop molle;

P6180226P6180227P6180229
P6180230P6180232P6180235

façonnez la pâte d'amande en petites boulettes de taille égale, ensuite les façonnez en petit boudin, que vous soudez les deux extrémités, pour former un anneau, que vous passerez ensuite dans le sucre glace, le couvrir de tous les côtés, en tapotant et caressant légèrement l'anneaux pour faire adhérer le sucre glace, déposer sur la plaque du four couverte de papier cuisson et de sucre glace (facultatif).

P6180259

Décorez de deux pistaches que vous enfoncez sur les côtés et enfournez dans un four préchauffé, température moyenne pendant une vingtaine de minutes, éteindre le four, et laissez les kaâks dedans porte entrouverte,
attendre qu'ils soient bien froids pour déguster avec un bon thé!

Category : Not specified | Comments (0) | Write a comment |

Gâteaux sfaxiens à la pistache

Added 31/8/2010

 

Gâteaux sfaxiens à la pistache

 

Ingrédients (pour 38 pièces environ)


- 250 g de poudre de pistache


- 100 g de pignons (il m'en est resté mais mieux vaut prévoir large)


- 50 g de pistaches que vous aurez partagées en deux avec la pointe d'un couteau, dans le sens de la longueur
 
-fondant


- Pour le sirop: 150 de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé, 10 cl d'eau, un bouchon d'eau de fleur d''oranger ou eau de rose


ETAPES DE PREPARATION


- Préparer le sirop en mélangeant tous les ingrédients sauf l'eau de fleur d'oranger. Laisser cuire à feu doux pendant 10 mn (surveiller mais ne surtout pas mélanger à la cuillère, pour que tout le sucre soit fondu, pencher de temps en temps la casserole ) avant d'ajouter l'eau de fleur d'oranger hors du feu. Mélanger. Laisser reposer quelques minutes. Le sirop est transparent et légèrement épais.
 

 

- Ajouter le sirop petit à petit et mélanger à la poudre. Ne mettez pas toute la quantité, ajouter au fur et à mesure et mélanger d'abord avec la cuillère puis en malaxant légèrement à la main, vérifier la texture, elle soit former une sorte de pâte. Je l'ai trouvée un peu sèche alors j'ai ajouté quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger. Vous devez obtenir une pâte malléable et souple, . Laisser l'ensemble reposer pendant 15 minutes à température ambiante le temps que le sirop sèche et que la pâte se raffermisse un peu plus si vous trouvez qu'elle est trop souple. Je pense que je dois vous rassurer à ce stade pour que vous ne pensiez pas avoir raté votre recette, si elle est sèche vous pouvez la travailler peu à peu en ajoutant quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger, si elle est trop souple et qu'elle ne se ramasse pas en boule, laisser un peu reposer, en principe, tout se passera bien. Ramasser en boule, couvrir d'un linge et prendre la quantité désirée au fur et à mesure de votre décoration.

MODELES DE GATEAUX


1- "Ganarya" (l'artichaut)

Former un petit cône en roulant entre vos mains une petite portion de pâte de la taille d'une noix. Enfoncer les moitiés de pistache en 3 cercles concentriques en partant du sommet vers la base, elles joueront le rôle des feuilles.

2- " Mechmoum" (Petit bouquet de jasmin tunisien)

Même quantité de pâte, rouler en boule puis applatir très légèrement (une sorte de demi-sphère). Planter les pignons un à un en partant du centre du cercle vers la base.

3- Fleur

Même quantité de pâte, même décoration mais planter une pistache entière au sommet, planter des rangées de pignons et terminer par une dernière rangée de moitiés de pistache.
 
4- Couronne

Même quantité, et une petite boule collée par dessus en appuyant très légèrement. Planter une rangée de pignons légèrement oblique entre les deux boules.

Couvrir et laisser une nuit à température ambiante pour que les gâteaux soient plus fermes. Conserver au congélateur par température chaude. Pour l'avoir essayé, les gâteaux se conservent très bien ainsi et quand vous devez les servir, il suffit de les sortir une heure environ avant et de les laisser décongeler au frais.

5-MARGUERITES A LA PISTACHE

Commencer d'abord par chauffer un peu de pâte de pistache préparée selon cette recette puis la déposer sur un moule à mini-savarin pour lui donner cette forme. Vous pouvez également préparer une boule que vous applatissez avant de produire un petit trou au centre (sans aller jusqu'au bout).
Le fondant est une sorte de pâte confectionnée à partir de sucre glace, de sirop avec de la glucose. Vous pouvez en retrouver la recette chez Bahia avec ses superbes réalisations.
 
 Utiliser un minuscule emporte-pièce sous forme de larmes

Déposer ensuite délicatement les pétales tout autour puis finissez en fixant une moitié de pistache au centre.

6-GATEAU FLEURI
Vous utiliserez la même forme que tout à l'heure pour la ¨pâte de pistache. Couper à l'aide du couteau dans le fondant étalé une forme de feuille et dessiner en appuyant très légèrement les nervures de la feuille. Déposer une feuille par gâteau à partir du trou. Prendre une fine bande du fondant étalé et la rouler pour former la fleur centrale que vous déposerez délicatement au milieu.
 
Category : Not specified | Comments (0) | Write a comment |


| Contact author |